Didier Leplat
Du 2 au 30 mars 2013

Chapelle St-Marc - rue de la Chevalerie
28160 Brou

Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h

Vernissage le vendredi 8 mars à 18h

Le site de Didier Leplat : www.didio.biz

Quand les roues pètent !

Qu'est-ce qu'une bissection symbolisante ? Bonne question. En fait, c'est un peu le principe du carambolage : deux mots, qui auraient pu vivre leur vie chacun de leur côté, se rencontrent. Boum, alors ? Eh bien non. Enfin pas tout à fait.

Car nous sommes dans un monde symbolique, on vient de vous le dire. Mais si ça fait pas boum ça fait quoi ? Du sens, tiens. Il y a un premier mot et son image, puis un second mot et la rencontre du tout donne quelque chose d'inatendu. En clair, les bissections symbolisantes sont des calembours "visuels". des jeux de mots qui passent par l'image, comprenez-vous ?

Philosophiquement, cela ne va pas très loin (encore que...), mais c'est une bonne façon de tuer le temps. Pan. Et puis la prochaine fois, vous ferez attention aux symboles qui se croisent. Car les mots ont vite fait de se rentrer dedans. heureusement, leshyperbolisations sont sympa. Tic !

Didier Leplat est un type sérieusement allumé. C'est-à-dire sérieux mais pas tout à fait. Né en 1952, il attrape le virus de la photographie dès ses 10 ans. Les symptômes sont gravissimes, puisqu'on le surprend à réaliser ses propres appareils photo, dans les pas de son père inventeur. A l'âge de 22 ans, en 1974, il crée son premier studio photo après une première exposition à Dreux.

Le goût de l'innovation et de l'avant-garde le poursuit : membre fondateur du collectif "Grahic systhem", il organise avec ses compères des "expositions d'un autre monde" jusqu'en 1982.

En 1986, nouvelle rechute : Didier Leplat découvre l'image de synthèse aux Arts déco. Un nouveau soufle pour son approche graphique très personnelle, qui manie les formes, les couleurs, les volumes, les contrastes, et les marie à l'humour, la poésie avec amour et tendresse.

En 1989, Didier Leplat crée sa propre agence de communicaion, qui deviendra 7 ans plus tard le studio graphique "Souris Verte". Studio graphique au sens large, qui ne fait mystère de ses ambitions dans le domaine de la création. Parallèlement aux "Univers virtuels", apparus dès 2002, plusieurs projets graphiques sont en marche, qui mèlent - comme toujours- posie et invention.
Bissection symbolisante

Expression d'un message au moyen de deux éléments n'ayant aucun rapport l'un avec l'autre. De la réunion de ces deux éléments naît une idée nouvelle dont la force symbolique est d'autant plus grande que les éléments de base sont divergents.

Hyperbolisation sympathique

Exagération volontaire en vue de dépasser l'aspect terre à terre pour atteindre à une dimension souriante, où l'on joue avec la satisfaction promise sans prétention d'être pris au sérieux.